Le risque de problèmes dentaires se trouvant accru par la présence de la prothèse, il est donc normal d'attacher une importance toute particulière à l'hygiène buccale.
Brosser régulièrement sa prothèse, idéalement après chaque repas.
Utilisez de préférence une brosse à dents souple, pour ne pas endommager la surface des fausses dents. De même, choisissez une brosse à dents suffisamment fine pour pouvoir déloger les saletés dans les espaces interdentaires.
De temps à autre, plonger le dentier dans un liquide prévu à cet effet (les fameuses pastilles effervescentes que l'on dilue dans un verre d'eau) : ces solutions de nettoyage luttent contre les infections.
Laisser tremper dans du liquide l'appareil, car ils ne doivent jamais rester "à sec", à l'air libre, sinon la surface risquerait de s'altérer.
Pour ceux qui auraient du mal à faire tenir le dentier sur leur gencive, il existe des pâtes spéciales, à positionner entre le dentier et la gencive, qui procurent une meilleure adhérence.
A noter que, comme pour toutes les prothèses dentaires, fixes ou amovibles, la consommation d'alcool et de cigarettes est déconseillée car elle risque d'accentuer les problèmes buccaux.