16, la Pommeraie 27370 La Saussaye

Dr Philippe DUBUS - Espace de Soins Dentaires

Implants dentaires - Parodontologie - Esthétique près d'Elbeuf

16, la Pommeraie 27370 La Saussaye
16, la Pommeraie 27370 La Saussaye

Appareils dentaire amovibles

Conseils d'entretien, solutions alternatives (bridge, implant, et dentier Valplast...)

Conseils d'entretien

Le risque de problèmes dentaires se trouvant accru par la présence de la prothèse, il est donc normal d'attacher une importance toute particulière à l'hygiène buccale.

Brosser régulièrement sa prothèse, idéalement après chaque repas.

Utilisez de préférence une brosse à dents souple, pour ne pas endommager la surface des fausses dents. De même, choisissez une brosse à dents suffisamment fine pour pouvoir déloger les saletés dans les espaces interdentaires.

De temps à autre, plonger le dentier dans un liquide prévu à cet effet (les fameuses pastilles effervescentes que l'on dilue dans un verre d'eau) : ces solutions de nettoyage luttent contre les infections.

Laisser tremper dans du liquide l'appareil, car ils ne doivent jamais rester "à sec", à l'air libre, sinon la surface risquerait de s'altérer.

Pour ceux qui auraient du mal à faire tenir le dentier sur leur gencive, il existe des pâtes spéciales, à positionner entre le dentier et la gencive, qui procurent une meilleure adhérence.

A noter que, comme pour toutes les prothèses dentaires, fixes ou amovibles, la consommation d'alcool et de cigarettes est déconseillée car elle risque d'accentuer les problèmes buccaux.


Solutions alternatives

Le bridge

Les avantages

Les fausses dents sont fixées aux vraies : elles tiennent bien et s'intègrent à la dentition. Il est plus facile de mastiquer qu'avec une prothèse amovible. 

Esthétiquement, les bridges sont souvent très réussis, surtout avec les modèles "tout céramique".

Leur entretien est à peu près le même que pour les vraies dents.

Les inconvénients

Il nécessite de mutiler des dents a priori saines, ce qui n'est évidemment jamais une bonne nouvelle. La dent est fragilisée, surtout si elle a dû être dévitalisée.

La méthode est "définitive" : impossible de revenir en arrière si jamais on regrette cette option. On peut ôter le bridge, mais les dents piliers resteront abîmées.


L'implant

Les avantages

Cette solution définitive est celle qui se rapproche le plus des vraies dents, avec une racine et une dent, fixées sur la mâchoire.

La sensation, notamment au moment de la mastication, est donc très proche de celle que l'on ressent avec de vraies dents. 

Visuellement, elle est également très proche de la dent naturelle.

Cette solution définitive n'abîme pas les dents saines. Chaque dent peut être remplacée individuellement.

Les inconvénients

Sans être lourde, l'opération est tout de même importante. A éviter si vous êtes du genre sensible ou alors il vous faudra vous préparer psychologiquement.

Mais surtout, c'est la technique la plus chère. Là encore, difficile de donner une fourchette de prix tellement les tarifs changent d'un praticien à l'autre. 

L'ennui, c'est que la sécurité sociale ne rembourse pas du tout cette opération. Du coup, les mutuelles ne peuvent pas fixer un pourcentage de remboursement de cette technique.

Le dentier Valplast® (dentier souple)

Méthode de remplacement d'une dent qui est esthétique, confortable et abordable. 

Moins cher que les implants dentaires et bridges dentaires et ils ne nécessitent pas de procédures de chirurgie ou envahissantes.

Par rapport aux prothèses métalliques traditionnels partielles, meilleure esthétique, confort et durabilité. Fabriqués à partir d'une résine de nylon incassable, livré avec une garantie à vie contre la rupture et de fracture.

S'adapte à la circulation incessante et la flexibilité dans votre bouche.

Innovante et flexible, une prothèse partielle amovible. La flexibilité, combinée avec la force et le poids léger, offre un confort total.

Fabriqués sur mesure dans un laboratoire dentaire. Produit uniquement sur ordonnance. La préparation est relativement simple parce que vos dents naturelles n'ont pas besoin d'être modifié. Pratiquement invisible, car il n'y a pas de fermoirs métalliques révélateurs, et le matériau lui-même se confond avec le tissu dans la bouche.

Réparation d'un appareil dentaire

En cas d'accident, si les dommages sont minimes, votre dentiste peut réparer le dentier brisé.

Si il y a une rupture majeure dans le cadre, qu'une ou plusieurs dents sont brisées ou tombent, vous devez envoyer votre appareil à un laboratoire dentaire.

Les travaux de réparation de prothèses, même partiels nécessitent des outils spécifiques que le dentiste n'a pas forcement à disposition.

Afin d'être remboursé par la Sécurité Sociale, le dentiste doit vous remettre une feuille de soins, même si c'est un prothésiste qui intervient directment. En france seul les prothésistes ne sont pas autorisés à émettre une facturation destinée à un droit de remboursement

 

Un beau sourire à tout âge est possible ce n'est pas parce qu'on a 70 ans qu'on ne peut pas s'occuper de ses dents.

Dernière mise à jour le: 30/03/2020