La Posturologie est une technique de correction du système sensoriel dans son ensemble.
En effet, d'éventuelles anomalies de celui-ci désinforment notre système nerveux central qui, dès lors, commande mal les muscles effecteurs.
Le dysfonctionnement de ce dernier déstabilise la posture, déséquilibre le mouvement, fragilise le système articulaire et génère des polyalgies.
Tout désordre des structures ostéo-articulaires, de l'appareil dento-manducateur, de l'oculo-motricité, et de l'information sensorielle podale, peut perturber l'équilibre postural, à fortiori si ce désordre s'accompagne d'un ou plusieurs dysfonctionnements des organes des sens.
Ce qui perturbe ce système ? Des problèmes de vision, de dentition ou de pieds. Voilà les causes les plus fréquentes de dérèglements qui entraînent des surcroîts de pression sur les articulations, les muscles et le squelette. Mille problèmes en découlent: Perte d'équilibre, manque de précision, fatigue chronique, maux de tête et de dos, etc...
La Posturologie est une méthode préventive et curative des manifestations courantes de la douleur.
- rachialgies (douleurs vertébrales)
- radiculalgies (sciatique...)
- céphalalgies (maux de tête)
- sensations vertigineuses
- arthralgies (douleurs articulaires)
Les pathologies qui en découlent sont fréquemment attribuées à tort à des problèmes d'arthrose, les conflits disco-radiculaires ou à des troubles psychologiques.
L'étude du patient postural nécessite l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire: Médecin – Ophtalmologiste – Chirurgien - dentiste/Orthodontiste – Podologue – Orthoptiste - Ostéopathe