LES COMPLICATIONS IMPLANTAIRES
- Les complications infectieuses : comme pour les racines des dents, les implants subissent des "agressions" externes (bactéries, aliments acides...). Il peut alors y avoir une perte du tissu de la dent, c'est ce que l'on appelle la péri-implantite. C'est un phénomène infectieux causé entre autre par un nettoyage insuffisant autour des implants.
- Les complications mécaniques : plus rares, ces complications s’apparentent à des fractures des implants eux-mêmes, ou des vis qui servent à fixer la prothèse dans l’implant.
PRÉVENTION DES COMPLICATIONS
- La prévention des complications infectieuses passe par un nettoyage soigneux de la jonction gencive/implant. Ce nettoyage est à faire au moins deux fois par jour avec un brossage minutieux conjuguant la brosse à dents et des instruments de soins interdentaire (fil dentaire ou brossette interdentaire). Il doit être associé à un nettoyage professionnel par le chirurgien-dentiste, une ou plusieurs fois par an en fonction des recommandations du cabinet.
- La prévention des complications mécaniques passe par un contrôle régulier de l’occlusion, c'est-à-dire par le réglage minutieux des contacts entre les dents. Ces ajustements sont réalisés au cabinet avec de légers meulages des dents ou des prothèses implantaires.
A consulter : Technique de brossage dentaire
Ainsi que : Brossettes et fil dentaire
A lire : Prothèse dentaire sur implant
